• Ratatouille

    Bonjour ,

    Ratatouille ; qui n'a pas entendu parler de ce film,.....

    Ratatouille

     

    mais ce soir ce n'est pas le chef qui est venu concocter ma p'tit' recette mais moi qui vais vous parlez d'une façon bien connue et économique d'écouler les légumes de l'été.

     

    Ratatouille

     

    Si vous avez des oignons , des courgettes , des aubergines , des tomates des poivrons, rouges et verts, et de l'ail ; rose de Lautrec ( soyons chauvins ) un bouquet de persil, vous avez tout ce qu'il faut pour faire la ratatouille .

     

    Vous commencez par trier les oignons , les couper en rondelles et les faire revenir dans une grande cocotte avec de l'huile d'olive.

    Pendant ce temps de cuisson , lavez et essuyer les courgettes ainsi que les aubergines. Détaillez les en cubes sans les peler. Lavez et essuyez les poivrons , les ouvrir et ôtez les graines ainsi que le trognon du centre. Les détailler en lamelles. Faire revenir tous ces légumes puis ajoutez les tomates , l'ail épluché et écrasé ainsi que le bouquet de persil que vous aurez lavé séché et haché menu.

    Ratatouille

    Je ne vous met pas la quantité de chacun des ingrédients ; c'est un peu a vu de nez, pareil pour la cuisson !

     

    Laissez mitonner en intercalant une plaque entre votre cocotte et le feu de votre gaz.

    Ratatouille

     

    Si comme moi vous prévoyez un hiver rude , vous pouvez soit congeler soit mettre en conserve et pourquoi pas distribuer si vous avez des client(e)s qui vous proposent de vous débarrasser!!!!

     

    Passez une bonne soirée et bizettes d'

    « Sublime Printanière .Fanfares . »

  • Commentaires

    5
    Mardi 29 Juillet 2014 à 07:32

    Hello, comment vas-tu ???   le ciel bleui  nous aurons une belle journée  chouette,  je me fais une courgette farcie ,un voisin m'en a offert une énorme, ainsi qu'un bon kg de tomates  c'est super d'avoir un jardin !!!!!!!Je te souhaite une bonne semaine bises

     

    4
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 21:27

    Bonsoir Eglantine, 

    Si tu savais comme je suis difficile,  depuis toujours,  pour manger : je ne digère pas les graisses, les oignons, les poireaux, l'aïl , la charcuterie ( sauf le jambon cuit et cru) , les poivrons ...et tant de choses encore .

    Mon fils a voulu suivre ma façon de m'alimenter , pas moyen de le faire manger comme tout le monde , il était maigre (comme moi au pensionnat ) il s'est rattrapé ( comme moi ) en prenant un peu trop de poids avec la nourriture des copains .

    Heureusement sa future petite femme fait de bons repas mais, il conserve comme moi cette aversion pour pas mal de d'aliments , alors que ma fille est l'inverse , elle adore l'aïl, les oignons , la nourriture pimentée comme en chine ...

    Mon mari a ramené du traiteur des légumes en ratatouille et comme lui , non plus ne tolère pas les poivrons ... que va devenir notre ratatouille? ( je préfère ne pas le dire...).

    Bisous Eglantine 

    3
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 20:43

    Bonsoir Eglantine ici une journée trop chaude pour moi 30/31 je souffre mais pour les vacanciers
    c'est le pied ! Allez tu peux me servir une assiettée je la mangerai avec grand plaisir !
    Bonne soirée ici encore 29° à cette heure ! bisous !

     

    2
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:09

    bonjour eglantine  tres bonne recette j en ai faite une l autre jour et au lieu des poivvrons j ai pris des piments verts je te dit pas si elle etais relevée joli decor de baniere j ai acheté deux boites de crevettes je vais tester ta recette bon week end bisessssssssssss

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Solé
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 14:07

    Bonjour Eglantine,

    Ici aussi nous avons eu un orage en début de matinée mais j'étais encore au lit, Natacha m'a dit que c'était vers 6 heures. J'essayais de me rendormir car la nuit a été difficile malgré le ventilo qui tournait. Et bien je n'ai pas tous ces légumes pour l'instant au jardin, seulement les courgettes et l'oignon. Chez nous il faut attendre encore pour voir rougir les tomates et mûrir les aubergines, les poivrons sont riquiquis, nous n'avons pas le même temps. Cependant comme j'ai des carottes j'ai préparé une poêlée avec quelques petits pois (mais j'appuie bien sur "quelques" car ils n'ont encore rien donné, et des courgettes coupées en petits dés. Par contre au jardin de l'herbe y'en a y'en a, du pourpier pour ceux qui l'aiment. Si j'en connaissais je leur dirais d'aller m'en débarrasser. J'ai retiré presque toutes les feuilles des potirons à cause de l'oïdium, pareil aux tomates et concombres. Je suis déjà bien bronzée. Aujourd'hui c'est repos à la maison. Superbe ta bannière avec ce Canal du Midi qui me tente bien pour y faire un tour sur une péniche. Je vais continuer ma marche arrière dans le temps, histoire de se rajeunir un peu. Occupe-toi bien des petits et prends soin de toi. De grosses bises s'envolent vers ta belle région. Amitiés à Yvon. Solé (Je viens de voir la bannière du bas, elle n'est pas mal non plus mais il faudrait qu'elle y mette ta "trogne" sous la toque de la parfaite cuisinière)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :